ONG LAFRIKULTURE-HUMANITAIRE/VOYAGES-2017

ONG LAFRIKULTURE-HUMANITAIRE/VOYAGES-2017

LE FLUOR POUR LES DENTS

Description du fluor

Le fluor (symbole F dans le tableau périodique des éléments) compte parmi les oligo-éléments essentiels. Au sein de l’organisme, il se trouve principalement dans les os et les dents1.

Rôles dans l’organisme

Le fluor entre dans la structure des os et des dents, lié à du calcium et du phosphate sous forme de cristaux appelés fluoroapatites. Il contribue ainsi à la solidité du squelette et à la prévention des caries dentaires en renforçant l’émail1.

 

Références nutritionnelles (apports nutritionnels conseillés)

 

 

Apport conseillé en fluor en mg par jour (1)

Enfants de 0 à 6 mois

0,1

Enfants de 6 mois à 1 an

0,2

Enfants de 1 à 3 ans

0,5

Enfants de 4 à 8 ans

1

Enfants de 9 à 13 ans

1,5

Adolescents de 14 à 18 ans

2

Femmes

2

Hommes

2,5

Femmes enceintes ou allaitantes

2

Sources alimentaires de fluor

L’essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu’elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d’origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.

Le thé est une source importante de fluor, dont une tasse fournit jusqu’à 1 mg3.

Il existe aussi du sel enrichi en fluor, utile principalement lorsque la teneur de l’eau de boisson est très faible.

Teneur en fluor de quelques eaux minérales :

 

 

Teneur en fluor en mg par litre

d’après les données des fabricants

Quézac

2,2

Badoit

1,2

Saint-Yorre

1

Vichy Célestins

0,5

San Pellegrino

0,5

Wattwiller

< 0,5

Hépar

0,4

Contrex

0,36

Perrier

< 0,2

Vittel

0,16

Evian

0,12

Mont Roucous

< 0,1

A savoir : la composition de l’eau du robinet est disponible dans votre mairie.

Teneur en fluor de quelques crustacés et poissons :

 

 

Teneur en fluor en mg pour 100 g d’aliment (2-4)

Crabe en boîte

0,21

Crevette en boîte

0,2

Maquereau frais

0,15

Cabillaud frais

0,03

Saumon de l’Atlantique frais

0,03

Truite fraîche

0,03

Thon à l’huile en boîte égoutté

0,03

Indications médicales du fluor

PRÉVENTION DES CARIES DENTAIRES +++

Un apport régulier de fluor limite la déminéralisation de l’émail dentaire survenant après les repas et facilite sa reminéralisation. En outre, le fluor inhibe l’action des bactéries cariogènes.

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), devenue Agence nationale de sécurité des médicaments (Ansm), "l’efficacité carioprotectrice maximum est obtenue grâce à des apports faibles mais réguliers de fluor dans la cavité buccale, assurant la présence continue de fluor à la surface de l’émail".

Chez l’enfant, quel que soit le risque carieux, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses est un brossage, au minimum biquotidien, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adapté à l’âge. Ce brossage doit commencer dès l’apparition des premières dents vers l’âge de 6 mois et être assisté jusqu’à l’âge de 6 ans.

Chez les enfants à risque carieux élevé, des suppléments médicamenteux de fluor (gouttes, comprimés…) peuvent être prescrits, si l’eau de boisson a une teneur en fluor inférieure à 0,3 mg par litre et si la famille n’utilise pas de sel fluoré. Le risque de carie est accru en cas de grignotage ou de consommation de boissons sucrées ou acides entre les repas, de brossage des dents insuffisant, d’antécédents de caries dans la famille ou la fratrie, de port d’appareil d’orthodontie ou de traitement au long cours par un médicament favorisant l’hyposialie (manque de salive)5.

PRISE EN CHARGE DES ATTEINTES LIGAMENTAIRES MINEURES +

En oligothérapie, le fluor peut être prescrit à petite dose (0,2 à 0,4 mg par jour) comme traitement d’appoint des lésions traumatiques ayant entraîné une élongation ou un arrachement ligamentaire6.

TRAITEMENT DE L’OSTÉOPOROSE +

Le fluor contribue à la solidité osseuse. C’est pourquoi des médicaments à base de sels de fluor ont été prescrits dans les années 1980 et 1990 à des personnes souffrant d’ostéoporose. Néanmoins, après réévaluation, en 2002, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a suspendu leur autorisation de mise sur le marché dans cette indication, mettant en avant un risque de fluorose osseuse à moyen terme et rappelant la meilleure efficacité de médicaments plus récents tels que les biphosphonates7. Des études récentes confirment qu’à forte dose, le fluor a des effets délétères, induisant une fragilisation et une désorganisation de l’architecture de l’os8-9.

Au total, si le fluor est important pour l’os à dose nutritionnelle, il est souhaitable, tous apports confondus, de ne pas dépasser la limite de sécurité, fixée à 4 mg par jour pour l’adulte1.

Risques de sous-dosage et de surdosage du fluor 

LES RISQUES EN CAS DE CARENCE

La carence est rare, elle peut cependant intervenir en cas de maladie ou d’ablation de l’estomac ou du duodénum (début de l’intestin grêle), lieux d’assimilation du fluor. Un manque de fluor est l’un des facteurs favorisant le développement de caries dentaires. Néanmoins, l’impact est faible lorsque les dents sont brossées régulièrement, compte-tenu de l’effet protecteur du fluor présent dans les dentifrices5.

LES RISQUES EN CAS D’EXCÈS

Une fluorose dentaire (taches ou coloration des dents) peut être observée chez les enfants ayant un apport excessif de fluor : provenant d’une eau de boisson trop riche en fluor ou de l’association de suppléments de fluor (gouttes, comprimés…) ou encore de sel fluoré avec une eau de boisson fournissant plus de 0,3 mg de fluor par litre1-5.

Chez l’adulte, une fluorose osseuse (se traduisant par des calcifications anormales et une fragilité osseuse) peut intervenir pour une dose quotidienne de fluor de 10 mg ou plus pendant au moins 10 ans1. Une intoxication aigüe s’observe pour une dose supérieure à 500 mg par jour et se traduit par des maux de tête, des troubles digestifs et du rythme cardiaque1.

En prévention de la fluorose, dentaire ou osseuse, une limite de sécurité a été fixée pour le fluor. Elle est de :

  • 0,4 mg par jour pour les enfants de moins de 6 mois ;
  • 0,5 mg par jour pour les enfants de 6 mois à 1 an ;
  • 0,7 mg par jour pour les enfants de 1 à 3 ans ;
  • 2,3 mg par jour pour les enfants de 4 à 8 ans ;
  • 4 mg par jour pour les enfants de plus de 9 ans, les adolescents et les adultes, y compris les femmes enceintes ou allaitantes1.

En outre, la teneur en fluor de l’eau du robinet et des eaux de sources embouteillées est limitée à 1,5 mg par litre10. Pour les eaux minérales, des traitements sont autorisés le cas échéant, de façon à éliminer un excédent de fluor (ces traitements sont par exemple mis en œuvre pour les eaux Saint-Yorre ou Vichy Célestins, dont la teneur naturelle en fluor est proche de 7 mg par litre)11.

Enfin, pour les nourrissons et les jeunes enfants (au moins jusqu’à 6 ans), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), devenue Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), recommande de s’en tenir à une eau de boisson :

  • n’apportant pas plus de 0,3 mg de fluor par litre, s’ils ont un apport de fluor sous forme de suppléments médicamenteux ;
  • n’apportant pas plus de 0,5 mg de fluor par litre, s’ils ne prennent pas de suppléments12.

Interactions

Ingérés simultanément, calcium, magnésiumfer ou aluminium, peuvent réduire l’assimilation du fluor. Tout traitement à base de fluor doit donc être pris à distance d’au moins 2 heures de produits laitiers (riches en calcium), de médicaments ou de compléments de calcium, de magnésium ou de fer ou encore de pansements gastro-intestinaux à base de sels ou d’oxydes de calcium, de magnésium ou d’aluminium13.

 



26/07/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 948 autres membres